L’importance de l’architecture de l’information


Visuel

L’architecture de l’information est un sujet encore souvent méconnu des personnes impliquées dans la conception de sites web. Avez-vous déjà entendu quelqu’un s’écrier : « Regardez-moi ce schéma de classification brillant ! » ? Probablement pas. Et pourtant, une bonne architecture constitue les fondations de votre site internet. La partie immergée de l’iceberg.

Un indispensable pour vos clients

Il vous est aussi surement arrivé de rechercher pendant de longues minutes et sans succès l’information dont vous aviez besoin. Nous avons tous vécu cette situation frustrante. C’est pour parer à cette problématique qu’intervient l’architecte de l’information.
L’objectif principal de l’architecte est d’offrir une expérience optimale à vos clients en leur évitant toute perte de temps et d’énergie. Il répond aux attentes utilisateurs en définissant et en hiérarchisant les bons points de contact, clés d’entrée ou libellés.
C’est ce travail effectué en souterrain qui offrira ses bienfaits à la version visible d’un site internet. La première étape d’une stratégie UX bien menée vers un objectif précis : la satisfaction client.

Une économie d’argent

Les entreprises ont tendance à favoriser l’acquisition client en dépit de la rétention client. Or, acquérir un nouveau client coûte environ 7 fois plus cher que d’en garder un. En travaillant sur l’architecture de l’information et donc sur le parcours client, vous améliorez votre ROI.

Cas concret :
Le client recherche un produit sur votre site web. Sa recherche est infructueuse. Il persévère et navigue dans les différentes pages du site afin de trouver le graal, sans succès.
Il est fort probable qu’il finisse par s’impatienter et se rendre sur un site concurrent. Dans le meilleur des cas, il pourra contacter votre support client. Qu’il choisisse l’une de ces options, ou les deux à la fois, le coût d’une recherche infructueuse de l’information est évident.

Un référencement gagnant

La rédaction SEO, ça vous parle ?
Vous rédigez un article suivant les bonnes pratiques du référencement : hiérarchisation du contenu, balisage, cocon sémantique, maillage entre vos différentes pages…
L’architecture de l’information en réalité est un concept assez similaire appliqué à l’ensemble de votre site internet.
Classement des datas, association d’idées, hiérarchisation en silo… Des informations structurées sur un site web sont une vraie mine d’or pour les moteurs de recherche. Les robots en charge du crawl comprendront et absorberont plus facilement un contenu structuré et lié de A à Z, qu’un contenu sans ligne directrice.

Un pari sur l’avenir

La question de l’utilité de l’architecture de l’information se pose généralement lorsque la data devient conséquente. En effet, c’est lorsque l’on atteint un nombre important de références, de pages et de contenus que la notion de taxonomie devient nécessaire.
Soyez prévoyant, n’attendez pas que le contenu s’accumule en intégrant dès vos débuts une stratégie de structuration de l’information. C’est au fil du temps qu’elle tendra à évoluer avec du contenu neuf et dynamique.

L’architecture de l’information reste un sujet méconnu car presque invisible aux yeux de tous. Pour autant, c’est une stratégie gagnante à ne pas négliger. Un réel atout pour optimiser au mieux votre site web.