Zoom sur le merchandising en fiche produit : la photo


Visuel

Aujourd’hui, nous vous proposons focus sur l’importance de la photo en fiche produit. Nous reviendrons sur les différents éléments qui peuvent la composer dans des articles ultérieurs.

La place de la photo

Une fiche produit peut raconter une histoire et un de ses éléments principaux est la photo. C’est la première chose qu’un internaute (donc un futur client !) voit quand il accède à la fiche produit et sur lequel il va tout de suite porter son attention.
On sait depuis longtemps qu’elle a un impact direct sur la transformation, c’est aussi le reflet de l’image de votre marque et de son positionnement (une image de mauvaise qualité peut donner une impression d’enseigne low-cost ou ne pas inspirer confiance !!).

 

ex.: ci-dessus, chez The Kooples, la photo est au centre de tout 

 

Contrairement à un magasin physique où le client peut toucher et essayer les produits, sur un site web, il ne peut se fier qu’au descriptif, aux avis et aux photos : il est donc primordial que ces dernières soient le plus attrayantes possibles.
La photo doit être en grand format, évidemment de bonne qualité, si possible avec des visuels complémentaires et enfin la possibilité de zoomer.
Ces règles sont souvent respectées dans les univers où le visuel compte beaucoup (textile, décoration…) mais on peut les appliquer dans tous les autres domaines. Par exemple, dans l’alimentaire, avoir de belles photos permet de créer l’envie et les visuels complémentaires ainsi que la possibilité de zoomer permettent d’afficher les étiquettes contentant des informations essentielles comme la liste des ingrédients.

ex.: ci-dessus, chez Carrefour, le zoom permet de lire l’étiquette et de ne manquer aucune information 

La vue 360°

 

On peut également ajouter une vue à 360° du produit afin de pouvoir l’observer sous toutes les coutures.


C’est ce qu’a fait Home Depot, une entreprise d’ameublement américaine, sur de nombreux produits. La société a rapidement pu observer une baisse de 35% sur les retours des produits concernés. Au-delà de ça, ils ont également intégré des images animées sur ses fiches produits pour démontrer les fonctionnalités.

 

 

La photo inclusive


Dans le cas du textile, on alterne souvent la photo dite “portée” (pour que le client puisse mieux se projeter) et la photo “à plat” du produit.

ex.: ci-dessus, chez Pull&Bear, la photo occupe 80% de l’espace

 

Autre possibilité, montrer le vêtement porté par différentes morphologies pour être plus inclusif et que chacun puisse se reconnaître et imaginer à quoi ressemblera le vêtement sur lui.

De la photo à la vidéo

Last but not least, certains sites vont encore plus loin avec des vidéos pour mettre en scène le produit : des enseignes comme LeroyMerlin, Décathlon ou Asos ont déjà franchi le pas. Ces vidéos peuvent être celles des marques… ou celles de vrais utilisateurs !

 

 

Pour conclure, il faut retenir que la photo n’est jamais à négliger et même si, au premier abord, vous pensez que vos produits ne s’y prêtent pas, il y a toujours moyen de les valoriser visuellement.
Pour ma part, je tire mon chapeau à Décathlon qui a de superbes fiches produits (voir ici).